Apprendre à lire en s’amusant!

3 fausses bonnes idées quand on lit un livre avec un enfant de 3 ans

 

Est-ce que les épisodes de lecture avec votre enfant de 3 ans tournent en moments longs et ennuyeux, où l’enfant essaie juste de s’échapper pour retourner à la réalité?

Si c’est le cas, cet article est fait pour vous! ????

Pour optimiser les moments de lecture, autant pour motiver votre enfant à découvrir des histoires que pour développer ses apprentissages, le plaisir doit être au rendez-vous! Parfois, certaines idées peuvent paraître attrayantes et pertinentes a priori pour stimuler les apprentissages de votre enfant… Mais en réalité, ces idées peuvent entraver le plaisir de lire chez votre enfant.

Est-ce que vous avez une idée de ce que peuvent être ces 3 fausses bonnes idées quand on découvre un livre avec son enfant préscolaire?


1. Insister pour lire un livre du début jusqu’à la fin en une seule fois

On est d’accord, les livres pour enfants contiennent bien moins de pages et de texte que les livres pour adultes. Et en tant qu’adultes, on peut parcourir ces livres en l’espace de quelques minutes. Mais c’est important d’avoir en tête que le jeune enfant en âge préscolaire n’a pas les mêmes capacités attentionnelles qu’un adulte, si bien qu’il ne peut pas forcément maintenir son attention tout au long de l’histoire!

Que faire alors ?

Garder en tête le fait que chaque enfant a des intérêts différents, des capacités attentionnelles différentes et un rythme d’apprentissage différent. Si votre enfant peut maintenir son attention du début jusqu’à la fin de l’histoire, très bien, on ne va pas l’empêcher d’aller jusqu’au bout et on peut découvrir l’histoire en entier et en une seule fois.

En revanche, si vous remarquez que votre enfant écoute ou regarde seulement 2 pages, c’est aussi OK. Dans ce cas, c’est important de ne pas insister pour lire le livre du début jusqu’à la fin en une seule fois.Vous pouvez regarder la suite à un autre moment.  Croyez-moi, 2 minutes d’écoute active valent mieux que 15 minutes d’écoute passive!


2. Poser la question « C’est quoi ça? » pour chaque image que vous découvrez dans le livre

On est d’accord, lire un livre est l’un des meilleurs moyens de booster le vocabulaire d’un enfant. Et quel meilleur moyen de stimuler le vocabulaire d’un enfant que de lui demander le nom des images qu’on rencontre? Sauf que la question « C’est quoi ça? » met l’enfant dans une situation d’évaluation, ce qui le bloque à la longue au lieu de le stimuler.

Que faire alors?

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne de nouveaux mots pendant l’activité de lecture, commentez les images vous-même et laissez des moments de pause pour permettre à votre enfant de réagir.

Par exemple: « Regarde le petit écureuil (…) Il est assis sur la branche de l’arbre. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de stimuler le langage de votre enfant avec un livre, n’hésitez pas à consulter l’article suivant:

5 secrets pour enrichir le vocabulaire de votre enfant de 3 ans avec un livre


3. Lire chaque mot de l’histoire tel qu’il est écrit, sans l’adapter au niveau de compréhension de l’enfant

Evidemment, quand on lit un livre, quoi de plus logique que de lire chaque mot écrit dans le texte pour saisir l’histoire de façon complète? Ce n’est pas faux, surtout lorsqu’on lit des livres à l’âge adulte. Mais avez-vous déjà essayé de lire un livre sur un thème bien spécifique avec un jargon bien spécifique (par exemple sur les différentes espèces existantes d’un insecte exotique) et que vous n’avez pas compris la plupart des termes employés dans le texte? La lecture du texte devient quelque peu laborieuse, n’est-ce pas?

Et c’est exactement la même chose pour un enfant qui a des difficultés langagières, et surtout des difficultés à mémoriser le sens des nouveaux mots! Quand l’enfant ne comprend pas la plupart des mots qu’il entend dans l’histoire, son attention va peu à peu se décliner… jusqu’à finalement décrocher.

Que faire alors?

Encore une fois, chaque enfant est différent. Si vous remarquez que votre enfant mémorise le sens de nouveaux mots rapidement, pourquoi le freiner dans l’enrichissement de son vocabulaire? Vous pouvez donc lire le texte de l’histoire tel quel pour lui permettre d’apprendre de nouveaux mots, tout en lui expliquant le sens de certains mots en cas de besoin.

En revanche, si vous remarquez que votre enfant peine à comprendre la plupart des mots de l’histoire, n’hésitez pas à simplifier le langage du livre pour rendre l’histoire accessible à votre enfant. En effet, l’objectif principal dans un premier temps est que votre enfant puisse investir et comprendre l’histoire. De plus, tout en simplifiant le langage du livre, vous pouvez en profiter pour mettre en évidence le sens de certains mots afin d’aider votre enfant à les mémoriser.


Voilà. J’espère que ces 3 conseils vous seront utiles la prochaine fois que découvrirez un livre avec votre enfant de 3 ans. En cas de doute sur le développement langagier de votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre ou directement avec un/e logopédiste.