Apprendre à lire en s’amusant!

Une erreur fréquente qu’on fait en lisant un texte avec un enfant…

 

Lorsqu’on lit un texte avec son enfant, notre objectif principal est bien entendu de l’accompagner dans l’apprentissage de la lecture. Durant ce processus, on tente de faire de notre mieux pour amener l’enfant à lire précisément et à gagner en autonomie dans cette activité. Afin d’aider un enfant à progresser dans l’activité de lecture tout en maintenant sa motivation, c’est important de prendre conscience des actions qui aident l’enfant et des actions qui… n’aident pas l’enfant.

Comme je considère que chaque jour est une occasion d’apprendre de nouvelles choses, j’ai décidé de consacrer cet article à une erreur fréquente qu’on commet lorsqu’on lit un livre avec son enfant… La question est de savoir si vous êtes prêt(e) à faire face à cette erreur?

Oui? Alors c’est parti!

Cette erreur qu’on commet souvent dans l’activité de lecture avec un enfant, c’est de forcer l’enfant à lire un texte en entier et tout seul alors qu’il répond à l’un de ces 3 critères:

  • Il a des difficultés en lecture
  • Il dit au moins à 2-3 reprises que le texte est trop long
  • Il a un manque de motivation pour lire.

Si vous avez déjà expérimenté au moins l’un de ces 3 cas de figure, la suite de cet article est faite pour vous!

Que faire alors?

1) Favoriser la lecture en alternance:

Chacun lit une phrase à son tour ou chacun lit un paragraphe à son tour.

Oui je sais, cette action diminue la quantité de texte que l’enfant aurait pu lire. Et oui, c’est à l’enfant de lire le texte (surtout si c’est un devoir) et non pas à l’adulte. Mais croyez-moi, un enfant qui a des difficultés en lecture ou un manque de motivation pour lire va dans un 1er temps grandement bénéficier de cette réduction de texte! En effet:

  • En sachant qu’il ne va pas lire le pavé de texte tout seul mais qu’il va bénéficier de votre accompagnement dans cette activité, la lecture du texte va devenir plus ludique et l’enfant va se sentir plus en sécurité. Et qui dit sentiment de sécurité dit une plus grande motivation et un meilleur apprentissage.
  • De plus, comme l’enfant sait qu’il aura moins de texte à lire, il va d’autant mieux se concentrer pour lire précisément les mots qui lui incombent. Et plus il va lire ces mots précisément et en étant plus motivé, plus son endurance va augmenter. Au fur et à mesure, l’enfant lira ainsi des plus grandes parties du texte… jusqu’à lire le texte en entier!
  • Enfin, l’enfant ne restera pas passif durant les moments où vous lirez des mots. Il va écouter les mots que vous prononcez tout en les suivant dans le texte. De plus, il peut même s’inspirer de votre intonation pour tenter de l’imiter à son tour.

2) Faire des pauses dans la lecture:

Comme en sport, c’est bien entendu primordial de faire des pauses dans la lecture pour permettre à votre enfant de souffler… Mais pas que! Grâce aux pauses, vous pouvez également:

  • Vérifier la compréhension des mots et des phrases par l’enfant
  • Faire des hypothèses sur la suite du texte
  • Faire des liens avec le vécu de l’enfant.

Ce sont des actions qui vont permettre à votre enfant d’être plus investi et impliqué dans le sens du texte qu’il lit.

En conclusion…

En mettant en place la lecture en alternance et les moments de pause dans la lecture, vous allez favoriser le plaisir et la motivation de lire chez votre enfant, et le sécuriser par rapport à la lecture.

En favorisant le plaisir, la motivation et le sentiment de sécurité de l’enfant par rapport à la lecture, vous allez aussi favoriser son autonomie dans cette activité.
En bonus, l’enfant va bénéficier de votre modèle et il va imiter votre façon de lire.

Et plus il se sentira en confiance par rapport à l’activité de lecture, plus il voudra allonger les parties de texte qu’il lit… jusqu’à lire le texte en entier.