Apprendre à lire en s’amusant!

5 secrets pour enrichir le vocabulaire de votre enfant de 3 ans avec un livre

Un vocabulaire riche est un excellent moyen de comprendre et de communiquer des idées de façon précise et nuancée lorsqu’on s’exprime dans la vie de tous les jours. De plus, un vocabulaire élaboré favorise l’entrée dans les apprentissages scolaires, et notamment dans la lecture.

Et bien entendu, pas besoin d’attendre l’entrée à l’école de son enfant pour commencer à enrichir son vocabulaire! On peut très bien booster le vocabulaire de son enfant au quotidien avec des activités simples. Parmi ces activités, on va s’intéresser aujourd’hui à un outil puissant pour développer le vocabulaire d’un jeune enfant (et d’un adulte aussi d’ailleurs). Et il s’agit … (roulement de tambour) du livre!

Imaginez-vous maintenant assis dans un endroit confortable avec votre enfant en train de feuilleter un livre adapté à son âge. Voici 5 astuces pour rendre ce moment agréable et efficace!


1. Evitez de poser la question « C’est quoi ça? » chaque fois que vous voyez une image

Est-ce que vous avez déjà remarqué que quand vous posez la question « C’est quoi ça? » à un enfant de 3 ans, il répond gentiment à vos questions au départ.
Mais au fur et à mesure que vous lui posez cette question, ffssschhhh on entend juste le vent souffler! ????
La raison est simple: en posant constamment cette question à votre enfant, vous le mettez dans une situation où il se sent évalué. Il n’a donc plus envie de répondre à vos questions, même s’il connaît la réponse.

Que faire alors?

✅ Réservez la question « C’est quoi ça? » uniquement quand vous ne savez VRAIMENT pas qqch et que vous demandez une information à votre enfant.
Par exemple: vous rencontrez un objet ou un animal dont vous ne connaissez pas le nom. A ce moment-là, vous pouvez demander à votre enfant « Tu connais cet objet/animal toi? » Et si c’est un livre qui comporte un texte, vous pouvez même essayer de trouver le nom de l’objet/animal/… dans le texte.

✅ Le reste du temps, nommez directement les mots des images vous-même. Cela va permettre à l’enfant d’entendre les mots. De plus, il va vouloir vous imiter en commentant les images à son tour. Par exemple: « Regarde la grenouille! La grenouille est sur un nénuphar ».


2. Ne vous contentez pas d’utiliser des noms. Utilisez aussi des adjectifs, des verbes, des prépositions, etc.

De cette façon, votre enfant sera exposé à une plus grande variété de mots. De plus, il sera attentif aux caractéristiques, à la localisation et aux actions des personnages/animaux/objets/… qu’il rencontre.

Par exemple: « Regarde la grande grenouille verte! La grenouille dort sur un nénuphar ».


3. Mettez en évidence les mots qui vous semblent importants dans l’histoire

Si vous souhaitez vraiment que votre enfant retienne un/des mot/s particulier/s dans l’histoire, vous pouvez pointer l’image qui correspond au mot tout en accentuant votre intonation ou en ralentissant votre débit de voix.

Par exemple: Si vous souhaitez que votre enfant apprenne les noms du texte, vous pouvez mettre ces mots en évidence avec votre intonation et pointer l’image correspondante dans le texte. « Regarde la grande grenouille (+ pointage) verte! La grenouille (+pointage) dort sur un nénuphar (+pointage)« .


4. Faites des liens avec le vécu de l’enfant

Cette astuce peut paraître toute simple, mais elle est très efficace! En faisant des liens avec le vécu de votre enfant, vous allez permettre à l’enfant d’ancrer les mots dans sa réalité. Les mots feront ainsi plus sens pour lui et il les retiendra plus facilement. Sans oublier que votre enfant sera tenté de vous imiter, si bien qu’il va lui-même faire des liens entre les informations de façon spontanée.

Par exemple: « On avait aussi vu des grenouilles dans la mare près de chez grand-maman. Elles sautaient ».


5. Faites des pauses dans la lecture

Chaque fois que vous découvrez une nouvelle page, ou après avoir fait un commentaire, faites une pause. De cette façon, vous laissez de l’espace à votre enfant pour réagir et s’exprimer. En étant actif dans l’observation des images et dans la conversation avec vous, votre enfant retiendra d’autant mieux les mots qu’il rencontre.

Par exemple:

  • Parent: « Regarde la grenouille! »
  • (Pause)
  • Enfant: « La grenouille dort. »

 

Voilà. J’espère que ces 5 astuces vous seront utiles les prochaines fois que vous découvrirez un livre avec votre jeune enfant. D’ailleurs petite question: le(s)quel(s) de ces secrets est nouveau pour vous?