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Enfants qui ont un TDA-H associé avec des difficultés en lecture: quel traitement privilégier?

TDA-H associé avec des difficultés en lecture: Quelques faits généraux

1. La proportion du trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) associé avec des difficultés en lecture serait environ de 25% à 40%.

2. Les enfants qui ont ces 2 difficultés associées montrent:

  • Des difficultés plus sévères dans les tâches de fonctions exécutives
  • Des difficultés scolaires plus importantes
  • Des difficultés sociales et professionnelles plus importantes

en comparaison avec des enfants qui présentent uniquement un TDA-H ou uniquement des difficultés en lecture.

3. De plus, les enfants qui ont un TDA-H associé avec des difficultés en lecture ont tendance à montrer:

  • des difficultés de lecture plus sévères
  • des résultats scolaires plus bas

en comparaison avec des enfants qui ont uniquement des difficultés en lecture.

4. Enfin, la comorbidité des difficultés en lecture et du TDA-H est associée à des difficultés attentionnelles plus importantes que le TDA-H en isolé.

Voici donc quelques faits qui ressortent de la littérature scientifique… et qui ne sont pas très rassurants, je vous l’accorde… Mais ces faits peuvent toutefois mettre des mots sur une réalité déstabilisante qu’on peut vivre au quotidien en tant que parents ou professionnels côtoyant des enfants qui présentent ces 2 difficultés.

Et d’ailleurs, durant mes discussions avec les parents ou les enseignants, les mêmes questionnements reviennent toujours:

  • Est-ce qu’on traite d’abord les difficultés attentionnelles, espérant que l’amélioration des capacités attentionnelles permettra de meilleures performances en lecture?
  • Est-ce qu’on traite d’abord les difficultés en lecture, espérant que l’amélioration des performances en lecture permettra de meilleures capacités attentionnelles et/ou de comportement?
  • Ou est-ce qu’on privilégie les 2 traitements en simultané?

N’ayant pas une réponse toute faite moi-même, j’ai fait quelques recherches à ce sujet et j’ai trouvé un article américain qui a tenté de répondre à ces questionnements! Et comme je suis obligée de partager chacune de mes découvertes scientifiques avec vous 😉 voici ce qui ressort de cet article!

Méthodologie de l’étude:

Population: 216 enfants (majoritairement des garçons afro-américains) des grades 2 à 5 (4H à 7H en Suisse, CE1 à CM2 en France). Les enfants ont un TDA-H associé avec des difficultés en lecture.

3 groupes d’enfants ont ainsi été formés:

1) Un traitement ciblant uniquement les habiletés en lecture: utilisation de la méthode syllabique, activités ciblant l’identification des mots, la fluence en lecture, l’orthographe et la compréhension écrite. Les enfants ont bénéficié de séances de 45 minutes, 4 jours par semaine.

2) Un traitement ciblant uniquement les difficultés attentionnelles: traitement médical et un programme d’entraînement parental pour la gestion du comportement de l’enfant (9 séances de groupes de parents sur 10 semaines). Les groupes de parents étaient composés de 4 à 13 familles. Chaque séance durait 1.5 heure.

3) Un traitement combiné ciblant simultanément les habiletés en lecture et les difficultés attentionnelles: les enfants de ce groupe ont reçu simultanément de la médication, un accompagnement parental et une intervention ciblée en lecture.

Durée du traitement: 16 semaines

Résultats:

  1. Les enfants qui ont reçu uniquement un traitement ciblant les difficultés attentionnelles ont montré une réduction significative des symptômes du TDA-H comparé au groupe qui a uniquement bénéficié d’une intervention ciblée en lecture.
  2. Les enfants qui ont reçu uniquement un traitement ciblant les difficultés en lecture ont montré des progrès significatifs dans le déchiffrage des mots comparé aux enfants qui ont uniquement bénéficié d’une intervention ciblant les difficultés attentionnelles.
  3. Les enfants qui ont reçu un traitement combiné ciblant simultanément les habiletés en lecture et les difficultés attentionnelles ont à la fois montré des progrès dans leurs capacités attentionnelles et en lecture. Concernant l’attention, les progrès apportés par le traitement mixte sont comparables aux progrès observés dans le traitement ciblant exclusivement l’attention. Quant à la lecture, les progrès observés par le traitement mixte sont comparables aux progrès observés dans le traitement ciblant exclusivement la lecture.

Conclusion:

Les traitements ciblant les difficultés attentionnelles sont nécessaires pour améliorer les symptômes du TDA-H. Les traitements ciblant les difficultés en lecture sont nécessaires pour améliorer les performances en lecture. La stratégie optimale pour accompagner les enfants présentant un TDA-H associé avec des difficultés en lecture semble être le traitement mixte qui permet de traiter les 2 troubles en simultané.

Cet article est un résumé de l’article original suivant:

Tamm, L., & Denton, C.A., & Epstein, J.N., & Schatschneider, C., & Taylor, H., & Arnold, L.E., & Bukstein, E., & Anixt, J., & Koshy, A., & Newman, N.C., & Maltinsky, J., & Brinson, P., & Loren, R., & Prasad, M.R., & Ewing-Cobbs, L., & Vaughn, N. (2017).Comparing Treatments for Children with ADHD and Word Reading Difficulties: A Randomized Clinical Trial. J Consult Clin Psychol,  85(5), 434–446.