Apprendre à lire en s’amusant!

5 signes que votre enfant fait des progrès en lecture

Lorsqu’on parle de difficultés dans l’apprentissage de la lecture chez un enfant, on pense en premier lieu à chercher des articles sur les signes d’alerte ou sur les manifestations de difficultés en lecture. Alors pour une fois, j’ai voulu changer de registre et partager avec vous un article plus positif concernant les progrès en lecture chez un enfant! 🙂

Souvent, quand on évoque les progrès en lecture chez un enfant, on pense à ses performances (précision et vitesse du déchiffrage, compréhension). Mais saviez-vous que l’attitude d’un enfant est aussi un signe important de sa progression en lecture?

Sans plus attendre, voici 5 signes qui indiquent que votre enfant fait des progrès en lecture!


1. L’enfant essaie de lire spontanément les messages écrits qu’il voit

Que ce soient les panneaux et les affiches sur la route… le nom des jeux ou des livres… ou encore les gros-titres des journaux… Quand l’enfant voit des messages écrits dans son quotidien, il en tient compte et il essaie même de les déchiffrer, parfois en demandant de l’aide parfois en tentant sa chance tout seul.


2. L’enfant entre plus facilement dans les activités de lecture

Lorsque vous proposez à l’enfant de lire un livre ou de faire ses devoirs, vous observez une nette diminution des épisodes d’opposition et/ou de blocages. L’enfant entre plus rapidement dans l’activité et il arrive aussi à se concentrer plus longtemps que d’habitude.


3. L’enfant déchiffre les mots plus précisément

Là, on est sur un signe de performance qui peut se manifester des manières suivantes:

  • L’enfant reconnaît des lettres/groupes de lettres qu’il ne reconnaissait pas avant.
  • L’enfant essaie de déchiffrer les mots jusqu’au bout, sans les deviner automatiquement.
  • Vous devez de moins en moins intervenir pour corriger le déchiffrage de votre enfant.

4. L’enfant ne bloque pas en cas d’erreurs de déchiffrage

  • Lorsque l’enfant remarque une erreur de déchiffrage: il essaie de s’auto-corriger en déchiffrant à nouveau le mot erroné.
  • Lorsque vous corrigez une erreur de déchiffrage: au lieu de se braquer, l’enfant accepte votre aide.

5. L’enfant comprend mieux les phrases qu’il lit

Comme l’enfant déchiffre les mots plus précisément et de façon plus fluente, il peut davantage investir le sens des phrases qu’il lit. Et en comprenant mieux le sens des phrases qu’il lit, il sera d’autant plus motivé à déchiffrer les mots et à progresser dans l’activité de lecture.


Afin d’aider un enfant à progresser en lecture, c’est important d’identifier ses besoins (les aspects à améliorer) mais aussi de reconnaître ses progrès et de les encourager!