Apprendre à lire en s’amusant!

Est-ce que les polices spéciale dyslexie et les espacements de lettres aident vraiment les enfants à mieux lire?

Quand on côtoie un enfant qui a des difficultés en lecture en tant que professionnel ou en tant que parent, on veut mettre en place les meilleures aides possibles pour amener l’enfant à être plus à l’aise dans cette activité. Et forcément, on est attentif à chaque nouvel outil qui apparaît sur le marché.

Parmi ces outils, il y a les polices spéciale dyslexie qui ont pour objectif d’amener l’enfant à identifier plus facilement les lettres grâce à leur forme particulière qui permet d’éviter des confusions de lettres proches.

Mais vous me connaissez maintenant, j’ai besoin de savoir ce que dit la recherche scientifique à ce sujet! ???? Après avoir parcouru quelques articles à ce sujet, je vous ai déniché cet article italien récent et complet qui tente de répondre à 3 questions importantes:

1) Est-ce que les polices spéciale dyslexie sont plus efficaces que les autres polices pour permettre à un enfant dyslexique de lire plus rapidement et plus précisément ?

2) Est-ce que l’espacement des lettres dans un mot permet à un enfant dyslexique de lire plus rapidement et plus précisément ?

3) Est-ce que l’espacement des mots dans un texte permet à un enfant dyslexique de lire plus rapidement et plus précisément ?


Méthodologie

Participants:

64 enfants dyslexiques et 64 enfants normo-lecteurs, de même âge chronologique. L’âge moyen dans les 2 groupes est de: 12 ans 4 mois et +- 1 an.

Tous les participants ont l’italien comme langue première et ils sont scolarisés en 1ère année d’école secondaire.

Matériel:

  • Matériel de lecture: 9 textes imprimés en noir sur une feuille A4 blanche.
  • Taille de la police: 14
  • Espacement de ligne: 22
  • Mise en page: le texte est justifié, dans le but de garder l’espacement entre les mots constant.

Le 1er texte consiste en un texte de base avec une police d’écriture Comic Sans MS, un espacement inter-lettres et inter-mots par défaut.

Les 8 autres textes sont des tests, comparables selon différentes variables psycholinguistiques. Ils ont été présentés aux enfants dans 8 différentes conditions.

Utilisation de 2 polices d’écriture:

  • Une police standard fabriquée dont la forme et les proportions mathématiques sont similaires au Verdana Pro Condensed.
  • Une police spéciale dyslexie fabriquée qui est très similaire à la police EasyReading (police italienne destinée aux enfants qui ont une dyslexie).

8 conditions de l’étude:

Police standard:

  1. Espacement inter-lettres STANDARD, espacement inter-mots STANDARD
  2. Espacement inter-lettres AUGMENTE, espacement inter-mots STANDARD
  3. Espacement inter-lettres STANDARD, espacement inter-mots AUGMENTE
  4. Espacement inter-lettres AUGMENTE, espacement inter-mots AUGMENTE

Police spéciale dyslexie:

  1. Espacement inter-lettres STANDARD, espacement inter-mots STANDARD
  2. Espacement inter-lettres AUGMENTE, espacement inter-mots STANDARD
  3. Espacement inter-lettres STANDARD, espacement inter-mots AUGMENTE
  4. Espacement inter-lettres AUGMENTE, espacement inter-mots AUGMENTE

Procédure:

L’étude a pris place dans une salle de l’école des enfants.

Chaque enfant a lu le texte de base, puis les 8 autres textes tests, en faisant une pause après chaque lecture de 2 textes.

Afin d’éviter un effet d’apprentissage, les 8 textes étaient différents les uns des autres, mais appariés selon la longueur et le niveau de difficulté.


Résultats

Groupe dyslexie:

1) Est-ce que les polices spéciale dyslexie sont plus efficaces que les autres polices pour permettre à un enfant dyslexique de lire plus rapidement et plus précisément ?

On n’observe pas de différence significative de la forme des lettres. Autrement dit, il n’y a pas de différence significative dans la précision et la vitesse de déchiffrage lorsque les enfants lisent des textes avec une police standard ou avec une police spéciale dyslexie. 

2) Est-ce que l’espacement des lettres dans un mot permet à un enfant dyslexique de lire plus rapidement et plus précisément ?

Dans cette recherche, on observe une différence significative de l’espacement inter-lettres sur la vitesse de lecture: les enfants dyslexiques lisent le texte plus rapidement dans la condition avec un espacement inter-lettres et inter-mots par défaut en comparaison avec la condition avec un espacement inter-lettres augmenté accompagné d’un espacement inter-mots par défaut. Autrement dit, l’espacement seul des lettres dans un texte ralentit la vitesse de lecture des enfants dyslexiques.

Aucune différence significative n’a été observée pour la précision du déchiffrage.

3) Est-ce que l’espacement des mots dans un texte permet à un enfant dyslexique de lire plus rapidement et plus précisément ?

On observe aussi une différence significative de l’espacement inter-mots sur la vitesse de lecture: les enfants dyslexiques lisent le texte plus rapidement dans la condition avec un espacement inter-mots augmenté que dans la condition avec un espacement inter-mots par défaut. De plus, les enfants lisent le texte plus rapidement

  • dans la condition INTER-LETTRES PAR DEFAUT et INTER-MOTS AUGMENTE que dans la condition INTER-LETTRES AUGMENTE et INTER-MOTS PAR DEFAUT.
  • dans la condition INTER-LETTRES AUGMENTE et INTER-MOTS AUGMENTE que dans la condition INTER-LETTRES AUGMENTE et INTER-MOTS PAR DEFAUT.

Aucune différence significative n’a été observée pour la précision du déchiffrage.

Groupe normo-lecteurs:

Les mêmes résultats ont été observés dans le groupe d’enfants normo-lecteurs.


Conclusion

1) La forme des lettres de la police spéciale dyslexie n’améliore ni la précision ni la vitesse de déchiffrage des enfants dyslexiques et normo-lecteurs.

2) Espacer les lettres des mots sans espacer les mots dans un texte ralentit la vitesse de lecture des enfants dyslexiques comme des enfants normo-lecteurs. En effet, dans cette condition, l’espacement augmenté des lettres est similaire à l’espacement par défaut des mots. Par conséquent, il devient plus difficile pour le lecteur de distinguer les mots dans les phrases. Il paraît donc important d’accompagner l’espacement inter-lettres d’un espacement inter-mots pour améliorer la vitesse de lecture des enfants dyslexiques.

3) Ni la forme, ni l’espacement inter-lettres ou inter-mots n’a eu d’impact significatif sur la précision du déchiffrage des enfants. Selon les auteurs, ce résultat n’est pas surprenant et il s’explique par la transparence de la langue italienne: il a été démontré que dans une langue transparente comme l’italien, la précision du déchiffrage atteint un effet plafond déjà à l’école primaire. De plus, les enfants italiens qui ont une dyslexie tendent à montrer une vitesse de déchiffrage très lente avec une précision qui est plutôt préservée.

Commentaires personnels:

Premièrement, il serait intéressant de répliquer la même étude dans une langue moins transparente que l’italien, comme le français ou l’anglais, afin d’observer l’effet des espacements inter-lettres et inter-mots sur la précision du déchiffrage d’un texte.

De plus, il est important de préciser que d’autres études ont montré une amélioration de la vitesse et de la précision du déchiffrage chez les enfants dyslexiques dans la lecture de phrases courtes avec un espacement extra-large des lettres (Bertoni, Franceschini, Ronconi, Gori & Facoetti, 2019; Stagg & Kiss, 2021; Zorzi, Barbiero, Facoettia, Lonciari, Carrozzi, Montico, Pech-Georgel C. et Ziegler, 2012). Le domaine d’études concernant l’espacement inter-lettres/mots/lignes est encore récent. Une méta-analyse serait pertinente afin d’obtenir une synthèse de l’ensemble des résultats.

Enfin, cette étude porte sur la lecture d’un texte chez des enfants qui sont déjà en 1ère année d’école secondaire. Il serait pertinent d’investiguer l’effet de l’espacement des lettres/mots/lignes dans le déchiffrage des enfants plus jeunes qui sont dans les débuts de l’apprentissage de la lecture.

Cet article est un résumé de l’article original suivant:

Galliussi, J., Perondi, L., Chia, G., Gerbino, W., Bernardis, P. (2020). Inter-letter spacing, inter-word spacing, and font with dyslexia-friendly features : testing test readability in people with and without dyslexia. Annals of Dyslexia, 70, 141-152. 

Autres articles cités dans mes commentaires personnels:

Bertoni, S., Franceschini, S., Ronconi, L., Gori, S., Facoetti, A. (2019). Is excessive visual crowding causally linked to developmental dyslexia ? Neuropsychologia, vol. 130, July 2019, pp. 107-117. 

Stagg, S.D. & Kiss, N. (2021). Room to read : The effet of extra-large letter spacing and coloured overlays on reading speed and accuracy in adolescents with dyslexia. 

Zorzi, M., Barbiero, C., Facoettia, A., Lonciari, I., Carrozzi, M., Montico, M.,…, Pech-Georgel C., & Ziegler, J. C. (2012). Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 109, 11455–11459.