Apprendre à lire en s’amusant!

Est-ce que l’utilisation de filtres de couleur aide vraiment les enfants dyslexiques à mieux lire?

Lorsque j’ai commencé à travailler en tant que logopédiste, j’ai entendu à quelques reprises d’autres professionnels proposer l’utilisation de filtres de couleur pour aider les enfants dyslexiques à mieux lire. J’étais à chaque fois surprise par cette proposition et je ne savais pas vraiment quelle réponse précise y apporter… La raison principale était que ces filtres de couleur n’ont jamais été abordés durant ma formation universitaire parmi les aides pertinentes pouvant aider un enfant dyslexique à mieux lire.

J’ai alors décidé de faire des recherches à ce sujet et j’ai trouvé un article de revue de littérature systématique qui a étudié la question. Pour information, une revue de littérature systématique est une méthode de recherche qui évalue le développement de la recherche sur un sujet précis en rassemblant les résultats de plusieurs recherches scientifiques et en les analysant de façon objective. Donc en principe, c’est une méthode qui est fiable!

Sans plus attendre, je partage le contenu de cet article avec vous! 😉

Quelle est l’origine des filtres de couleur?

En 1980, Olive Meares (enseignante en Nouvelle-Zélande) a décrit des difficultés visuelles perceptives rapportées par certains enfants qui apprenaient à lire. Ces difficultés étaient réduites en posant des filtres de couleur sur les feuilles des enfants. Cet effet a également été observé par Helen Irlen (psychologue américaine). Les symptômes décrits dans ces publications sont nommés « syndrome de Irlen » ou « syndrome de Meares-Irlen ».

Voici les symptômes non-exhaustifs décrits par ces auteures: mouvements des lettres, flou des lettres, doubles lettres, illusions de couleurs, maux de tête ou encore fatigue des yeux.

Au Royaume-Uni, le Prof. Arnold Wilkins parle de « stress visuel » qui pourrait selon lui être l’une des causes de difficultés en lecture. Les filtres de couleur pourraient ainsi avoir un impact positif sur les symptômes du stress visuel et donc mener à de meilleures performances en lecture, et notamment de la vitesse de lecture.

Méthode de cette revue de littérature?

Les auteurs ont analysé 51 études qui ont porté sur l’utilisation de filtres ou de lentilles de couleur sur les performances de lecture des enfants.

Résultats?

1. Les filtres et lentilles « intuitifs »: est-ce que c’est nécessaire d’utiliser une couleur de filtre précise?

Pour répondre à cette question, les chercheurs ont analysé le cas des filtres et lentilles « intuitifs ». Il s’agit de 9 filtres de couleur et d’un filtre gris. Des comparaisons par paires de filtres sont effectuées jusqu’à trouver la teinte idéale pour chaque enfant ayant des difficultés de lecture, dans le but d’améliorer le stress visuel.

Les résultats des études montrent des progrès en lecture (précision, vitesse, compréhension) chez les enfants ayant utilisé un filtre avec une teinte « idéale ». Mais des progrès similaires sont observés chez les enfants ayant utilisé un filtre avec une couleur placebo. Ces études remettent ainsi en cause le besoin de définir une teinte précise pour l’utilisation des filtres de couleur.

2. Filtre de couleur ou pas de filtre?

Là encore, les résultats des études ne montrent pas de différences significatives dans les performances de lecture entre les enfants utilisant un filtre de couleur vs les enfants n’utilisant pas de filtre.

Conclusion:

Les recherches actuelles relèvent un manque d’évidences scientifiques en faveur de l’utilisation des filtres de couleur dans l’amélioration des performances de lecture chez des enfants qui ont des difficultés de lecture.

Même si certaines études montrent des améliorations des performances en lecture avec l’utilisation des filtres de couleur, la taille de l’effet est généralement petite ou similaire aux progrès observés dans le groupe placebo.

Selon les auteurs, les améliorations anecdotiques qui peuvent être rapportées par les individus seraient plutôt dues à un effet placebo, à un effet de nouveauté ou à l’effet Hawthorne (amélioration des performances due au fait d’être observé par un clinicien).

 

Cet article est un résumé court de l’article original suivant:

Griffiths PG, Taylor RH, Henderson LM & Barrett BT. The effect of coloured overlays and lenses on reading: a systematic review of the literature. Ophthalmic Physiol Opt 2016; 36: 519–544. doi: 10.1111/opo.12316